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Services municipaux -Ordures ménagères - Démarches administratives

Bibliothèque

La bibliothèque municipale : Responsable : Mme Marie-Hélène IQUEL : 04.68.27.10.75

S284e Mair19022517540 0001

La bibliothèque dispose de revues, romans documentaires et un large choix de livres qui proviennent de dons et du Bibliobus qui met les ouvrages à disposition pendant 3 mois.

 "Nouveauté " - Tous les Mardis à 16h30
ATELIER LECTURE, avec Mme Marie-Hélène IQUEL ou M. Jean-Jacques BONNENFANT

 

Le centre aéré

Centre de loisirs :  l'ALSH Loisirs en Corbières et Minervois, en partenariat avec la CAF, ouvert le mercredi et durant les vacances scolaires, accueille les enfants de 3 à 12 ans.

Renseignements et inscriptions au 04 68 27 09 77 (demander le service enfance-jeunesse).

Directrice de l'accueil de Loisirs d'Ornaisons : Mme Aurélie AURIOL

Rappel : Un dossier est valable durant une année scolaire. Pour toute nouvelle inscription, le dossier doit être constitué :

 - de la fiche sanitaire

- du certificat médical

- de l'attestation d'assurance extrascolaire

- de la fiche d'inscription

En savoir plus sur http://www.ornaisons.net/pages/ecoles.html#D2jQQq8isBWffzfk.99

 

 S284e Mair19080908200 0001

Ecoles

Ecole publique : avenue des Corbières   Tél 04.68.27.41.16

L’école de Luc-Sur-Orbieu accueille les enfants en section maternelle et élémentaire.

Inscription :

Au secrétariat de la Mairie :
·         certificat d’affection scolaire
·         le carnet de santé de l’enfant, 
·         le livret de famille. 
·         un certificat de radiation en cas de changement d’école

Admission en classe de maternelle :

            S’ils ont 3 ans le jour de la rentrée des classes ou au plus tard le 31 décembre de l’année en cours.
            Nouveaux horaires et aménagement scolaire à compter du 4 septembre 2017 : (le temps scolaire est réparti sur 4 jours de classe)
            Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi 
            Matin : 8h30 / 11h45
            Après-midi : 13h30 / 16h15           

  • Garderie : 

Ce service accueille les jours d'école les enfants scolarisés  sur inscription auprès du secrétariat de la mairie ou en ligne sur le logiciel ICAP :

Matin :            7h30 - 8h30 : Accueil échelonné

Midi :              11h45 - 13h20 : Restauration et garderie

Soir :               16h15 - 18h00 : Départ échelonné

Si votre enfant n'est pas inscrit à la restauration scolaire, vous devez le récupérer entre 11h45 et 12h15.

La garderie a lieu dans les locaux de l'école. Les enfants sont déposés et repris dans l'école.

Les enfants, qui ne sont pas inscrits, ne seront pas acceptés par le personnel.

Les enfants des classes Maternelles sont obligatoirement repris par leurs parents ou une autre personne mentionnée sur la Fiche enfant jointe au livret.

Les enfants des classes Primaires peuvent sortir seuls si les parents en donnent l'autorisation sur la Fiche enfant, en précisant l'heure de sortie.
  • Restauration scolaire :

Les inscriptions sont obligatoires.

Ce service a lieu dans les locaux de l'école et accueille tous les jours (sauf le mercredi) les enfants scolarisés.

L'inscription se fait auprès du secrétariat de la mairie de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 18h30 ou en ligne sur le logiciel ICAP au minimum 2 semaines à l'avance.

Le repas est facturé au prix coutant fixé par la CCRLCM.

La facture des repas est payable le jour des inscriptions, soit par chèque à l'ordre du trésor public, soit en espèces ou en CB sur le logiciel en ligne.

La mairie se réserve le droit de refuser d'inscrire un enfant si le règlement des factures précédentes n'a pas été effectué.

En cas d'absence, le repas sera facturé sauf si la mairie est prévenue 1 semaine à l'avance.

Services petite enfance

NOURRICES AGREES

  • AGUILLON Jessica, 14 Grand Rue - 07.67.19.23.66
  • CARRERE Sandrine, 7 Rue Figaro - 06.42.28.57.81
  • CHABLE Chrystel, 4 Rue Marcelin Albert - 06.60.08.73.48
  • FERRASSE Caroline, 5 Place du Languedoc - 06.33.38.75.71
  • GARNIER Delphine, 11 Rue Notre Damette - 06.59.00.75.61
  • PICCICELLI Elodie, 9 Grand Rue - 06.15.34.37.15

Services administratifs

2 Rue de la Mairie, 11200 LUC SUR ORBIEU

☎: 04.68.27.10.75

☏: 04.68.27.61.21

@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.luc.sur.orbieu.fr

Les bureaux de la Mairie sont ouverts :

-       Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 17h à 18h30.

Monsieur le Maire et les adjoints sont à votre disposition sur rendez-vous à prendre au secrétariat de la Mairie au ☎ 04.68.27.10.75.

Démarches administratives

INFORMATION DES CITOYENS

 

Formalités pour les nouveaux arrivants :

Se faire connaitre à la Mairie avec présentation du livret de famille pour inscription sur les registres de la population afin de recenser les jeunes âgés de 16 ans. (Recensement militaire OBLIGATOIRE)

Les formalités concernent la mise à jour des documents suivant :

  • inscription sur les listes électorales,
  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Carte Grise
  • 2 photos
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, Téléphone … moins de 6 mois)
  • Votre carte d’identité
  • Dossier en mairie

Inscription sur les listes électorales :

Pour pouvoir voter à Luc-sur-Orbieu lors des prochaines élections, s’inscrire en Mairie, au moins 2 mois avant le début du scrutin, munis d’un justificatif de domicile et de la carte d’identité.

Carte d’identité et Passeport :

Au commissariat de Lézignan-Corbières, Cours de la République au 04.68.27.00.05

Carte grise :

Dans le cadre du nouveau système d’immatriculation des véhicules, les dossiers n’ont plus à transiter par la Mairie. Depuis le 1er juin 2011 vous êtes invités à vous orienter vers des professionnels de l’automobile à même de réaliser cette opération ou à la Préfecture de Carcassonne.

Tous les certificats d’immatriculation peuvent être obtenus sur le site : www.ants.interieur.gouv.fr .

Collecte des Ordures Ménagères

Les encombrants sont des déchets qui, en raison de leur volume ou de leur poids ne peuvent être pris en compte par la collecte traditionnelle (ordures ménagères). Depuis le 1er juillet 2010, le ramassage des encombrants (électroménager, métaux) ne s’effectuera qu’une fois le Premier LUNDI de chaque mois par les services municipaux.


Les conteneurs à verres, plastiques, emballages, journaux et cartons sont mis à disposition sur la commune : rue des Vignerons, rue de Fontfroide, résidence du Parc et avenue de Narbonne.


Les conteneurs de quartier sont réservés UNIQUEMENT pour les ordures ménagères, placées dans des sacs plastiques distribués par la commune (en Juin).

 

La décharge du Mourrel est réservée EXCLUSIVEMENT aux gravats (décombres, démolissions et déblais). Le code est à retirer à la mairie en échange d’une caution.

 

Dépôts sauvage :

Il est interdit de déposer des déchets, des objets ou encombrants sur les lieux publics ou le long des voiries, en bordure des lotissements et en coin de rue, en dehors des jours de ramassage. Toute personne reconnue coupable de tels faits sera sanctionnée.

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Enquête publique sur le Projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets

La Région Occitanie organise une enquête publique relative au projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet. L'ambition régionale définie en concertation est une étape majeure dans la démocratie participative.

Etape de la démocratie participative
Ultime étape de la procédure d'instruction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), l'enquête publique vise à recueillir l'avis de l'ensemble des citoyens sur un projet qui les impactera au quotidien, puis à s'intégrer, s'il se justifie, ces remarques dans le document final.

Où et quand ?
Les observations du public pourront être recueillies du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internetCliquez ici

Le PRPGD, qu'est-ce que c'est ?
L'élaboration du PRPGD fait suite à l'acquisition de la compétence "Planification déchets" par les Régions prévue par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015.
Ce document est un outil de planification qui vise à accompagner à l'horizon 2031 une ambition de réduction des volumes de déchets d'une part et leur bonne collecte / valorisation d'autre part. Cette ambition régionale définie en concertation avec les acteurs locaux aura des applications au quotidien sur les territoires.

Des citoyens acteurs
Vous êtes tous acteurs de la réussite de cette ambition. Mobilisez-vous !

Plus d'infos sur : Cliquez ici