135 courbe

Services municipaux -Ordures ménagères - Démarches administratives

Bibliothèque

La bibliothèque municipale : Responsable : Mme Annie AUTIN : 04.68.27.10.75

Ouverture le Vendredi de 15h45 à 18h00.

La bibliothèque dispose de revues, romans documentaires et un large choix de livres qui proviennent de dons et du Bibliobus qui met les ouvrages à disposition pendant 3 mois.

Le centre aéré

Centre de loisirs :  l'ALSH Loisirs en Corbières et Minervois, en partenariat avec la CAF, ouvert le mercredi et durant les vacances scolaires, accueille les enfants de 3 à 12 ans.

Renseignements et inscriptions au 04 68 27 09 77 (demander le service enfance-jeunesse).

Directrice de l'accueil de Loisirs d'Ornaisons : Mme Aurélie AURIOL

 

ALSH RENTREE 2016-2017 

Veuillez télécharger le dossier d'inscription ci-dessous :

pdfPlaquette ALSH                           pdfFiche sanitaire 2016-2017

pdfAutorisations 2016                      pdfCertificat médical

A fournir pour compléter le dossier :

  • Attestation d'assurance Extrascolaire
  • Attestation CAF ou MSA mentionnant le Quotient Familial des familles

Rappel : Un dossier est valable durant une année scolaire. Pour toute nouvelle inscription 2016/2017, le dossier doit être constitué :

- de la fiche sanitaire

- du certificat médical

- de l'attestation d'assurance extrascolaire

- de la fiche d'inscription

 

 VACANCES de printemps 2017 - Du 3 au 14 avril 2017

Il était une fois....LES LEGENDES EN OCCITANIE

 Veuillez télécharger le programme et le dossier d'inscription ci-dessous :

- pdfProgramme vacances printemps                        - pdfFiche d'inscription

- pdfFiche sanitaire                                                       - pdfCertificat médical

- pdfREGLEMENT

 

 

 

 

 

 

 




En savoir plus sur http://www.ornaisons.net/pages/ecoles.html#D2jQQq8isBWffzfk.99

Ecoles

Ecole publique : avenue des Corbières   Tél 04.68.27.41.16

L’école de Luc-Sur-Orbieu accueille les enfants en section maternelle et élémentaire.

Inscription :

Au secrétariat de la Mairie :
·         certificat d’affection scolaire
·         le carnet de santé de l’enfant,
·         le livret de famille.
·         un certificat de radiation en cas de changement d’école

Admission en classe de maternelle :

            S’ils ont 3 ans le jour de la rentrée des classes ou au plus tard le 31 décembre de l’année en cours.
            Nouveaux horaires et aménagement scolaire à compter du 4 septembre 2017 : (le temps scolaire est réparti sur 4 jours de classe)
            Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
            Matin : 8h30 / 11h45
            Après-midi : 13h30 / 16h15           

  • Garderie : 

Ce service accueille les jours d'école les enfants scolarisés  :

Matin :            7h30 - 8h30 : Accueil échelonné et garderie

Midi :              11h45 - 13h20 : Restauration et garderie (inscriptions au secrétariat de la mairie)

Soir :               16h15 - 18h00 : Départ échelonné (inscriptions au secrétariat de la Mairie)

Si votre enfant n'est pas inscrit à la restauration scolaire, vous devez le récupérer entre 11h45 et 12h15.

La garderie a lieu dans les locaux de l'école. Les enfants sont déposés et repris dans l'école.

Les enfants, qui ne sont pas inscrits, ne seront pas acceptés par le personnel.

Les enfants des classes Maternelles sont obligatoirement repris par leurs parents ou une autre personne mentionnée sur la Fiche enfant jointe au livret.

Les enfants des classes Primaires peuvent sortir seuls si les parents en donnent l'autorisation sur la Fiche enfant, en précisant l'heure de sortie.

Pour le fonctionnement des inscriptions à la garderie : à compter de septembre 2017, elles se font dorénavant à l'aide d'un planning mensuel à transmettre avant le 25 de chaque mois auprès du secrétariat de la Mairie. Vous avez la possibilité de vous procurer ce planning à l'école sous le préau à l'endroit ou sont ceux de la cantine ainsi qu'en le téléchargeant sur le site ou directement à la Mairie.

Plannings d'inscriptions à télécharger :

- pdfTélécharger planning de septembre

- pdfTélécharger planning d'octobre

 

 

  • Restauration scolaire :

Les inscriptions sont obligatoires.

Ce service a lieu dans les locaux de l'école et accueille tous les jours (sauf le mercredi) les enfants scolarisés.

La fiche d'inscription doit être récupérée dans la boîte sous le préau.

L'inscription se fait auprès du secrétariat de la mairie le lundi de 9h30 à 12h00 et de 17h00 à 18h30, du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 18h30.

- Inscriptions pour septembre du 14 au 21 août 2017 pdfTélécharger planning septembre

- Inscriptions pour octobre du 18 au 22 septembre 2017 pdfTélécharger planning d'Octobre

- Inscriptions pour novembre du 16 au 20 octobre 2017

- Inscriptions pour décembre du 13 au 17 novembre 2017

Le repas est facturé au prix coutant fixé par la CCRLCM.

La facture des repas est payable le mois précédent les repas, pendant la semaine d'inscription à la mairie, soit par chèque à l'ordre du trésor public, soit en espèces.

La mairie se réserve le droit de refuser d'inscrire un enfant si le règlement des factures précédentes n'a pas été effectué.

En cas d'absence, le repas sera facturé sauf si la mairie est prévenue 48 heures à l'avance.

 

 

 

 

 

Services petite enfance

NOURRICES AGREEES

  • Aurélie ALCESILAS, 2 rue Marcellin Albert 
  • Sandrine CARRERE, 7 rue Figaro
  • Chrystel CHABLE, 4 rue Marcelin Albert
  • Elodie PICICELLI, 9 grand rue
  • Caroline FERRASSE, 5 place du Languedoc
  • Josiane ESTEVE, 5 Impasse du Grenache
  • Tél : 06.62.59.92.64   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.           
  • Tél : 06.42.28.57.81
  • Tél : 06 60 08 73 48
  • Tél : 04.68.42.40.80
  • Tél : 06.72.49.05.83
  • Tél : 06.62.34.57.61

Services administratifs

2 Rue de la Mairie, 11200 LUC SUR ORBIEU

☎: 04.68.27.10.75

☏: 04.68.27.61.21

@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.luc.sur.orbieu.fr

Les bureaux de la Mairie sont ouverts :

-       Lundi de 9h30 à 12h et de 17h à 18h30

-       Du Mardi au vendredi de 9h à 12h et de 17 h à 18h30

Monsieur le Maire et les adjoints sont à votre disposition sur rendez-vous à prendre au secrétariat de la Mairie au ☎ 04.68.27.10.75.

Démarches administratives

INFORMATION DES CITOYENS

Election 2017 - Vote par procuration

jpgTélécharger Election 2017 - vote par procuration

Formalités pour les nouveaux arrivants :

Se faire connaitre à la Mairie avec présentation du livret de famille pour inscription sur les registres de la population afin de recenser les jeunes âgés de 16 ans. (Recensement militaire OBLIGATOIRE)

Les formalités concernent la mise à jour des documents suivant :

  • inscription sur les listes électorales,
  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Carte Grise
  • 2 photos
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, Téléphone … moins de 6 mois)
  • Votre carte d’identité
  • Dossier en mairie

Inscription sur les listes électorales :

Pour pouvoir voter à LUC SUR ORBIEU lors de prochaines élections, s’inscrire en mairie, avant le 31 décembre de l’année en cours, munis d’un justificatif de domicile, de la carte d’identité.

Carte d’identité :

Passeport :

Au commissariat de Lézignan-Corbières, Cours de la République au 04.68.27.00.05

Carte grise :

Dans le cadre du nouveau système d’immatriculation des véhicules, les dossiers n’ont plus à transiter par la Mairie. Depuis le 1er juin 2011 vous êtes invités à vous orienter vers des professionnels de l’automobile à même de réaliser cette opération ou à la Préfecture de Carcassonne.

Tous les certificats d’immatriculation peuvent être obtenus sur le site : www.ants.interieur.gouv.fr .

Collecte des Ordures Ménagères

Fonctionnement :

Les encombrants sont des déchets ménagers, qui en raison de leur volume ou de leur poids ne peuvent être pris en compte par la collecte traditionnelle (ordures ménagères).Depuis le 1er juillet 2010, le ramassage des encombrants (électroménager, bois, déchets vert, métaux) ne s’effectuera qu’une fois le Premier LUNDI de chaque mois par les services municipaux PLUS DE CARTONS Les conteneurs à verres, plastiques, emballages, journaux et cartons sont mis à disposition sur la commune : rue des Vignerons, rue de Fontfroide, résidence du Parc et avenue de Narbonne. Les conteneurs de quartier sont réservés UNIQUEMENT pour les ordures ménagères, placées dans des sacs plastiques distribués par la commune (en Juin et Décembre).

Décharge et déchetterie :

HORAIRES D’OUVERTURE

DECHETTERIE

 

MATIN

APRES-MIDI

LUNDI

FERME

13H30 17H 30

MARDI

FERME

FERME

MERCREDI

FERME

13H30 17H30

JEUDI

8 H 12 H

FERME

VENDREDI

FERME

13H30 17H30

SAMEDI

8 H 12 H

13H 30 17 H 30

Horaires d’été : de 8h à 13h sauf le mardi (fermé tous les après-midi)

La décharge du Mourrel est réservée EXCLUSIVEMENT aux gravats (décombres, démolissions et déblais). La clé est à retirer à la mairie en échange d’une caution.

Dépôts sauvage :

Il est interdit de déposer des déchets, des objets ou encombrants sur les lieux publics ou le long des voiries, en bordure des lotissements et en coin de rue, en dehors des jours de ramassage. Toute personne reconnue coupable de tels faits sera sanctionnée.