135 courbe

Collecte des Ordures Ménagères

Les encombrants sont des déchets qui, en raison de leur volume ou de leur poids ne peuvent être pris en compte par la collecte traditionnelle (ordures ménagères). Depuis le 1er juillet 2010, le ramassage des encombrants (électroménager, métaux) ne s’effectuera qu’une fois le Premier LUNDI de chaque mois par les services municipaux.


Les conteneurs à verres, plastiques, emballages, journaux et cartons sont mis à disposition sur la commune : rue des Vignerons, rue de Fontfroide, résidence du Parc et avenue de Narbonne.


Les conteneurs de quartier sont réservés UNIQUEMENT pour les ordures ménagères, placées dans des sacs plastiques distribués par la commune (en Juin).

 

La décharge du Mourrel est réservée EXCLUSIVEMENT aux gravats (décombres, démolissions et déblais). Le code est à retirer à la mairie en échange d’une caution.

 

Dépôts sauvage :

Il est interdit de déposer des déchets, des objets ou encombrants sur les lieux publics ou le long des voiries, en bordure des lotissements et en coin de rue, en dehors des jours de ramassage. Toute personne reconnue coupable de tels faits sera sanctionnée.

____________________________________________________________________________

Enquête publique sur le Projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets

La Région Occitanie organise une enquête publique relative au projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet. L'ambition régionale définie en concertation est une étape majeure dans la démocratie participative.

Etape de la démocratie participative
Ultime étape de la procédure d'instruction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), l'enquête publique vise à recueillir l'avis de l'ensemble des citoyens sur un projet qui les impactera au quotidien, puis à s'intégrer, s'il se justifie, ces remarques dans le document final.

Où et quand ?
Les observations du public pourront être recueillies du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internetCliquez ici

Le PRPGD, qu'est-ce que c'est ?
L'élaboration du PRPGD fait suite à l'acquisition de la compétence "Planification déchets" par les Régions prévue par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015.
Ce document est un outil de planification qui vise à accompagner à l'horizon 2031 une ambition de réduction des volumes de déchets d'une part et leur bonne collecte / valorisation d'autre part. Cette ambition régionale définie en concertation avec les acteurs locaux aura des applications au quotidien sur les territoires.

Des citoyens acteurs
Vous êtes tous acteurs de la réussite de cette ambition. Mobilisez-vous !

Plus d'infos sur : Cliquez ici