Vœux du Maire 2025 à la population
C’est un plaisir renouvelé de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux, à l’image de notre commune, c’est-à-dire à la fois simple et conviviale pour ouvrir cette nouvelle année.
Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs, des bonheurs ressentis personnellement ou collectivement. Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter de l’énergie, de la force et l’enthousiasme nécessaire pour transformer nos vœux en réalités. S’il me fallait n’en formuler qu’un pour cette année, je l’emprunterai à ce proverbe africain : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Notre cap est de nous rassembler pour être plus fort, de choisir ce qui unit sur tout ce qui divise.
Ce rendez-vous constitue, à n’en pas douter, un moment privilégié où les habitants et leurs élus se rencontrent, échangent et se lancent dans l’année qui s’ouvre avec l’ambition du mieux vivre ensemble.
Nos souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets vont à chacun de vous, avec une pensée particulière pour les plus démunis, ceux qui souffrent de maladie, de solitude et avec une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quitté.
Je profite de cette cérémonie pour saluer les nouveaux arrivants dans la commune, ils sont les bienvenus car ils apportent un sang neuf à notre communauté.
Les vœux sont un instant privilégié pour remercier celles et ceux qui apportent leur contribution à faire de notre collectivité un cadre de vie agréable. Je voudrais en premier présenter mes vœux au personnel communal, chacun d’entre vous travaille pour la bonne marche de notre collectivité et je sais que tout au long de l’année, toutes catégories confondues, vous faites de votre mieux. Chaque agent participe à l’amélioration continue du service rendu. Alors je profite de cette cérémonie pour vous remercier à la fois pour votre travail et pour votre implication dans notre collectivité.
En tant que maire et avec l’équipe municipale rassemblée à mes côtés, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de toutes les forces vives qui font vivre par leurs diverses activités, tout au long de l’année notre commune : associations culturelles et sportives, enseignants, acteurs économiques, sans oublier nos anciens et nos jeunes qui offrent un bel exemple (du vivre ensemble). Je voudrais également saluer et remercier tous nos bénévoles qui œuvrent dans la commune. J’ai repris pour cela une citation qui illustre bien leur rôle : « Dans un monde où le temps s’enfuit à tout allure, dans un monde où l’argent impose sa culture, dans un monde où parfois l’indifférence isole, des anges existent encore, ce sont les bénévoles ».
Merci à celles et ceux qui pratiquent l’entraide entre voisins, à celles et ceux qui contribuent au fleurissement de la commune pour un cadre de vie agréable, à celles et ceux qui s’investissent dans le fonctionnement de notre petite bibliothèque, à celles et ceux qui œuvrent pour le bien collectif.
La cérémonie d’aujourd’hui est bien sûr aussi un moment de rappel des actions de l’année écoulée, aussi malgré ce contexte national exacerbé, notre commune a pu poursuivre les investissements prévus :
- Le goudronnage des rues, l’embellissement des entrées du village.
- L’inauguration de l’aire de jeux d’enfants, du city-parc et des deux nouveaux courts de tennis.
- La reconstruction du local toilettes-nurserie de la maternelle.
- l’entretien des bâtiments communaux, des réseaux d’eau et d’assainissement.
- La rénovation de l’éclairage public.
- La rénovation du toit et du crépi d’une chapelle de l’église.
Les travaux du pôle multi services sont bien avancés, sa livraison devrait avoir lieu fin du 1er semestre 2025. Pour rappel ce pôle regroupera 6 cellules : un salon de coiffure, un cabinet de kinés, un cabinet d’infirmières, un salon d’onglerie, un cabinet d’orthophonie et une pharmacie.
Concernant les travaux à venir, nous procèderons à la rénovation énergétique de l’école communale Gilles Messeguer et afin d’avoir une bonne maîtrise budgétaire, ces travaux seront réalisés sur deux exercices. Une partie en 2025 (Photovoltaïque et climatisation) et en 2026 (le renouvellement des menuiseries et l’isolation extérieure du bâtiment) L’ensemble de ces travaux seront subventionnés à hauteur de 80 %.
Des travaux de rénovation et d’accessibilité de la salle Émile Galy seront effectués pour pouvoir y transférer la bibliothèque Municipale.
J’ai ce soir deux informations à vous communiquer :
Dans un premier temps je voudrais vous faire un point sur la construction de la future déchèterie intercommunale et également sur les événements qui ont conduit la commune à adhérer à ce projet. Sur ordonnance du préfet en 2019 toutes les déchèteries qui n’étaient pas aux normes environnementales devaient êtres fermées. Suite à cette décision M. le président de la CCRLCM avec l’avis des conseillers communautaires, à décidé pour l’ensemble du territoire intercommunal la construction de 4 nouvelles déchèteries et la réhabilitation de 4 autres. Concernant les nouvelles déchèteries, après appel à candidatures, des lieux ont été définis pour le secteur nord. Escales, Lézignan-Corbières et des 3 F (Ferrals, Fabrezan,Fontcouverte), ont donc été choisis en conseil communautaire.
Concernant le secteur Est de Lézignan-Corbières, un appel à candidature a été demandé sur les communes de Cruscades, Ornaisons, Boutenac, Gasparest, Montséret, Saint-André et Luc-sur-Orbieu. Notre commune a été la seule à présenter sa candidature et de ce fait a été également retenue en conseil communautaire.
Concernant le lieu en concertation avec M. le Maire de Boutenac il avait été décidé dans un premier temps, de la construire en lieu et place de l’ancienne, projet qui n’a pas pu voir le jour car elle pourrait être impactée par la construction de la future digue qui justement, protègera le village des crues du Tourrenc. Dans un deuxième temps un terrain avait retenu notre attention, mais celui-ci a été également écarté vu la proximité de l’autoroute. Des critères de sélection de terrains étaient alors nécessaires, car il fallait tenir compte à la fois, de la proximité des raccordements des réseaux d’électricité et d’eau potable. Le lieu du terrain actuel appartenant à la mairie a été choisi et validé par les services de la CCRLCM. Le 6 juillet 2021, une délibération municipale a été nécessaire pour l’achat de la parcelle qui était à proximité de notre terrain et cela pour avoir une superficie raisonnable pour cette construction, un article de presse en date du 18 juillet 2021 a relaté cette acquisition. A partir de là, la CCRLCM a confié a un cabinet de maître d’ouvrage et a un cabinet d’architecte le montage du dossier du projet de la future déchèterie, celui-ci a été par la suite transmis aux services de l’Etat (la DREAL). Une fois que toutes les analyses règlementaires ont été réalisées et vérifiées, le projet à été déposé en mairie pour que la population puisse donner son avis. Une fois fait le dossier a été transmis à M. le Préfet ou il a été consulté par ses propres services. Suite à toutes ces remarques M. le Préfet à retransmis ce dossier à la DREAL pour qu’elle puisse tenir compte de toutes ces observations. Suite à ces analyses le dossier à été révisé par ce même service. M. le préfet a alors décidé de présenter ce dossier en commission du CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques). Dès le lendemain j’ai reçu en mairie un mail de la préfecture, m’indiquant que cette même commission avait donné un avis favorable au projet. M. le Préfet a alors transmis le 8 juillet 2024 son avis favorable par le biais d’un arrêté préfectoral autorisant la CCRLCM à construire cette déchèterie.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
En date du 12 mars 2024, l’association Tourrenc & Orbieu par le biais de sa présidente ainsi que la SCEA PAULY - DEGOY, ont déposé chacun d’eux à mon encontre un recours pour excès de pouvoir contre la signature du permis de construire n° PC 011 210 23 10008 du 18 janvier 2024. Je voudrais redire et repréciser que le permis de construire que j’ai signé concerne uniquement le local technique de 28 m2 qui sera mis a la disposition du personnel de la future déchèterie. Redire et également repréciser que la construction d’une déchèterie est instruite par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), et qu’elle est également soumise aux règlementations d’ICPE (Installation Classées pour la Protection de l’Environnement).
Le 30 octobre 2024, l’association Tourrenc & Orbieu par le biais de sa présidente ainsi que la SCEA PAULY – DEGOY, ont déposé chacun d’eux un recours de plein contentieux contre M. Le Préfet de l’Aude suite à l’arrêté préfectoral n°DREAL-UIDI 1/66-C3-2024-11 du 8 juillet 2024, portant enregistrement pour l’exploitation d’une installation de collecte de déchets.
Pour ma part, j’ai confié ma défense au cabinet d’avocats CGCB de Montpellier pour le recours d’excès de pouvoir. Le tribunal administratif de Montpellier devrait examiner et juger ce dossier courant février 2025. Je n’ai pour le moment aucune date concernant le jugement du recours de plein contentieux à l’encontre de M. Le Préfet de l’Aude, je pense qu’il ne devrait pas avoir lieu avant fin 2025, voire début 2026.
Me concernant quand j’ai la conviction qu’une chose est bonne pour notre commune, elle peut et doit être faite et je n’aurais de repos avant quelle soit réalisée.
Je voudrais également vous donner une précision et ce après vérification auprès de M. le Président de la CCRLCM que, contrairement à l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux, ou il a été dit que nous pouvions nous rendre à la nouvelle déchèterie de Lézignan, M. Hernandez m’a bien précisé que ces propos ont été mal compris et mal interprétés. Il a voulu dire, que nous pourrions nous y rendre que et uniquement quand l’ensemble des 8 déchèteries seront mises en service, y compris celle de Luc-sur-Orbieu. En attendent nous devons continuer à acheminer nos déchets, à la déchèterie de Bizanet, où nous avons par le biais de la CCRLCM, une convention avec l’AGLO de Narbonne. Il en est également de même pour toutes les communes du secteur Est que je vous ais citées tout à l’heure.
Dans un deuxième temps, il nous a été annoncé, dans une information reçue dans nos boîtes aux lettres, qu’une révision du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation), intégrant dans sa révision, le bassin versant du Tourrenc, nous est annoncé sortir incessamment. Je voudrais vous dire qu’à ce jour, je n’ai eu aucun contact avec qui que se soit, ou avec quelconque organisme d’analyses que ce soit sur l’avancement de cette étude. Dans tous les cas, sachez que je serai très attentif et très vigilant sur le résultat de ce rapport. Je ne voudrais pas qu’on nous fasse croire aujourd’hui, que le Tourrenc pourrait reprendre son lit initial, car dans cette éventualité, des résidences pavillonnaires n’étant pas concernées par l’actuel PPRI, le deviendraient demain par cette révision, occasionnant de surcroît des pertes importantes de leurs prix au m2. Sachez que s’il s’en avère être le cas, je refuserai ce rapport.
A l’heure de conclure, qu’il me soit permis de vous citer Aimé Césaire, ce poète et homme politique français de Martinique, qui tout au long de sa vie a promu l’idée d’un universel réconcilié :
- Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
- Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte
- Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.
Je veux, ce soir, pour ma part, tenter de vous donner des raisons d’espérer, de croire dans notre avenir commun. Nous avançons, malgré nos difficultés, parce que nous tenons fermement un cap. Nous tous ici sommes prêts à ce combat de la vie, dans lequel nous avons toute notre place à prendre.
Foch disait fort joliment : « On n’est vaincu que lorsqu’on s’avoue vaincu ».
Or, mes propos de ce soir illustrent plutôt des succès, nos succès communs… Alors qu’il en soit ainsi pour cette nouvelle année.
Je voudrais m’excuser pour la longueur de mon discours, mais je me devais, comme je m’y étais engagé en tout début de mon mandat, de vous tenir informé de tous les évènements municipaux.
L’heure est à présent venue, de vous inviter aux agapes, aussi je voudrais remercier chaleureusement mon équipe municipale, pour la préparation de cet apéritif dînatoire.
Merci pour votre attention et encore une fois, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.