Développement durable


Développement durable

Tri des déchets

En tant que producteur de déchets, le ménage doit se conformer aux indications qui lui sont données par la collectivité en charge de la collecte des déchets ménagers de sa commune de résidence.

La plupart de ces collectivités diffusent des guides de tri à l’usage de leurs habitants. Les consignes de tri avaient tendance à varier localement, mais, grâce à la volonté de l’ensemble des acteurs impliqués, ceux-ci sont en train de les faire converger pour que le tri des déchets soit plus facile. En effet, grâce à l’extension des consignes de tri permise par une modernisation des installations de tri, tous les emballages se trient.

Dans la perspective du Développement durable, trier ses déchets, c’est agir en tant qu’écocitoyen et ainsi participer activement à la préservation de l’environnement, aux économies d’énergie et des ressources naturelles.

Pour les entreprises comme les particuliers, il s’agit donc de trier les déchets ou types de déchets et de les jeter dans les poubelles adaptées. De nombreux habitants de notre commune ont déjà acquis les comportements et les gestes utiles. Mais il est indispensable d’aller encore plus loin.

Votre commune met à votre service les solutions suivantes :

Les conteneurs à verres, plastiques, emballages, journaux et cartons sont mis à disposition sur la commune :

Rue des Vignerons

Rue de Fontfroide

Résidence du Parc  

Avenue de Narbonne.

Les conteneurs de quartier sont réservés UNIQUEMENT pour les ordures ménagères, placées dans des sacs plastiques distribués par la commune (en Juin-Juillet).

Pour l'entretien du cimetière ,2 poubelles pour les végétaux et autres déchets sont à disposition sur le parking du cimetière de Canos.

La décharge du Mourel est réservée EXCLUSIVEMENT aux gravats (décombres, démolissions et déblais). Le code est à retirer à la mairie en échange d’une caution.

 

La CCRLCM met à disposition de la population une carte interactive détaillant l’ensemble des points de tri du territoire communautaire.

La carte c’est ICI

 

Le ministère de la transition écologique propose L'Info-tri.

L’Info-tri est une nouvelle signalétique qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, ses appareils usagés et ses emballages, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier (bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin…). Elle se déploie progressivement depuis l'été 2022 sur une grande quantité d'objets.

Désormais, un simple coup d'œil suffit pour savoir où déposer ses produits et appareils usagés.

Réduire ses déchets, réutiliser ses produits en fin de vie et les trier sont trois bonnes habitudes à adopter au quotidien !

Le simulateur de l’Info-Tri c’est ICI

 

le Covaldem11 est la collectivité intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude. Il assure la collecte, le traitement des déchets ménagers et assimilés ainsi que la valorisation des matériaux recyclables et valorisables sur son territoire.
Visitez le site du Colvadem 11 afin d'obtenir des idées et des offres écologiques gratuites.

Cliquez sur Colvadem 11

 

 

L’AUDE S’ENGAGE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE

La lutte contre le réchauffement climatique est probablement l’enjeu le plus important qui s’impose aujourd’hui à tous. Pouvoirs publics, entreprises, collectivités, citoyens, professionnels, nous avons tous notre part à accomplir. Le département de l’Aude s’engage à fond avec une ambition claire pour l’horizon 2050 : tendre vers la couverture à 100% des besoins énergétiques par des énergies renouvelables. Pour la planète mais aussi pour notre territoire et ses habitants. Car l’Aude à venir sera résolument un département innovant, respectueux de l’environnement et des hommes, acteur pilote de l’indispensable transition énergétique.

ACCEL’AIR c’est ici  accelair.aude.fr

 

SECHERESSE | Que faire pour consommer moins d’eau ? 

Réduire le gaspillage

Rechercher et réparer les fuites sur les réseaux, mettre en place des mousseurs ou des réducteurs de débit au niveau des robinets chez les particuliers et dans les entreprises, adopter des chasses d’eau double débit…

♻️ Réutiliser l’eau

Mettre en place des circuits-fermés lorsque c’est possible, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins pour les particuliers, réutiliser l’eau de lavage des légumes pour l’arrosage des plantes à la maison…

Au jardin, arrosé de manière raisonnée

Privilégier les systèmes de goutte à goutte, respecter les horaires autorisés visant à ne pas arroser au plus chaud de la journée, optimiser l’infiltration de l’eau avec un paillage (recouvrir de débris végétaux sur une épaisseur de 5cm pour réduire la température de la surface), aménager une cuvette au pied des plantes…

Pour rappel, le niveau d’alerte sécheresse a été renforcé sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu, de nouvelles mesures de restriction de la consommation d’eau sont en vigueur : interdiction d’arroser les espaces sportifs (sauf dérogation), la vidange des piscines publiques est soumise à autorisation, les activités industrielles et commerciales doivent réduire leur volume de prélèvement de 50%, interdiction de prélever de 8h à 20h, etc…

En savoir plus : https://www.smmar.org/2022/07/28/secheresse-aude/

 

La dématérialisation

La dématérialisation consiste à transférer les données d’un support matériel (souvent papier) à un support numérique à partir d’un système d’information.

Pourquoi dématérialiser ?

Pour être une société plus propre, moins polluante, désireuse de réduire l’empreinte écologique et de devenir socialement responsable.

Votre municipalité est déja active sur ce procédé, ce qui va lui permettre de :

Réduire ses dépenses de fonctionnement

Raccourcir les temps de traitement des dossiers

Gagner en productivité

Votre site municipal mets à votre disposition une multitude de documents administratifs dématérialisés

dans le menu vos démarches .

 

Objectifs Zéro Phyto

La charte régionale “Objectifs Zéro Phyto” est proposée aux gestionnaires de Jardins, Espaces Verts et Infrastructures publics ou privés de la région qui s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires. Elle est portée par FREDON Occitanie (structure animatrice), la DRAAF et la DREAL Occitanie, les Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Adour-Garonne, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie. Cette charte s’inscrit dans les objectifs du Plan Ecophyto et prévoit de répondre à 3 objectifs :

ACCOMPAGNER les partenaires dans le changement de leurs pratiques

PROPOSER un outil pour atteindre les objectifs du plan ECOPHYTO

HARMONISER et VALORISER les actions menées par les signataires

Elle s’adresse à l’ensemble des gestionnaires non agricoles de la Région :

Communes, EPCI, Conseils Départementaux… mais aussi campings, et propose un cadre technique et méthodologique pour réduire les pollutions liées à l’usage des produits phytosanitaires.

Notre village a décidé de ne plus utiliser de produits phytosanitaires et de mettre en place, avec les services techniques, des méthodes différentes, ancrées dans une démarche de développement durable, et protectrices pour les hommes, en particulier pour les personnels en charge de ses espaces. 

Nous pouvons tous ensemble protéger notre environnement. 

Comme la commune de Luc sur Orbieu, limitez l’utilisation de produits phytosanitaires et préservez nos espaces.

Demain, nos jardins sans pesticides !

 

Jardiner sans pesticides

« Mon jardin sans pesticides », voir tous les épisodes ICI

 

Les oiseaux "utiles" au jardin

Retrouvez  des  fiches  de  descriptions,  le  détail  sur  les bienfaits qu’ils rendent et surtout, sachons accueillir ces oiseaux qui sont tant utiles aux jardins !

Cliquez et découvrez !

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:dbf3a8aa-028b-4660-8492-3834463fcf89

 

Mon jardin d'agrément

Les bases  pour  réaliser  son jardin  d’ornement  avec  des  plantes méditerranéennes  diversifiées,  esthétiques,  économes  en  eau  et  en pesticides !

Cliquez sur le lien pour préserver votre environnement !

https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3A62087f65-182f-47e3-b53d-c56734ead252#pageNum=1

 

Prendre soin des arbres mode d'emploi !